15 février 2017

agap2 sur les chapeaux de roues avec le 4L Trophy

Pour la première fois agap2 participe au 4L Trophy en soutenant un équipage.

LE 4L Trophy

Tout est parti il y a 21 ans d’un rêve un peu fou. Celui de Jean-Jacques Rey qui, un soir de bivouac entre copains, a eu l’idée d’organiser un raid en 4L pour le rendre accessible à tous les jeunes.

« Hiver 1996, j’étais avec quelques amis du Paris Dakar au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. C’est au cours d’un bivouac dans le Sahel avec mon équipe, pendant l’incontournable pause du soir autour du feu, que j’ai lancé négligemment : « j’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure exceptionnelle. » Mais aucun d’entre nous n’avait pas les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque. D’où l’idée des 4L ! »

Quelques mois plus tard, une dizaine d’étudiants se retrouvent sur la ligne de départ. Très vite, le succès est au rendez-vous : les étudiants adhèrent tout de suite à cet incroyable événement qui mêle aventure, dépassement de soi et solidarité.

En 20 ans, le 4L Trophy est devenu le plus grand événement sportif européen étudiant et rassemble près de 3000 concurrents.

 

Le Raid 4L Trophy™ est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naîtra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy™, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

 

Lors de l’édition 2016, la 19ème du Raid 4L Trophy, 1132 équipages soit 2264 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis la Halle d’Iraty, pour un Village-Départ unique à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe.

L’association Mirage 4L

 

L’association Mirage 4L a été fondée en mai 2011 par Bastien FECHNER (trésorier) et Jonathan ROUX (président), deux passionnés d’aventures, de découvertes et de mécanique automobile qui ont participé à leur premier 4L TROPHY en 2012.

Les deux amis ont regroupés leurs passions et leurs valeurs afin de venir en aide aux enfants démunis du sud marocain avec deux participations au raid à leur actif … puis la troisième en 2017 !

L’équipage 2017

 

Sophie TRINQUESSE, nouvelle adhérente de l’association Mirage 4L depuis cette année est une sportive et une aventurière dans l’âme ! Responsable Santé Sécurité et Environnement depuis 5 ans dans l’aéronautique, cette ancienne judokate est une parachutiste confirmée et apprend le FreeFly en soufflerie et dans le ciel. Affectionnant particulièrement tout ce qui a trait au ciel, elle apprécie toutefois suivre le moto GP, les épreuves de rallyes ou encore les sports d’hiver.

Jonathan ROUX, président de l’association Mirage 4L depuis sa création, est un passionné de deux roues, moto et vélo. Consultant agap2, il occupe ses temps libres à diverses activités manuelles. L’aventure, les rencontres, les défis, le voyage sont autant d’éléments qui le font grandir au quotidien. L’équipage du millésime 2017 va être explosif !

agap2 soutient l’équipage 2017 Mirage 4L

Pour la première fois agap2 participe au 4L Trophy en soutenant un équipage. Les raisons de cet engagement ? Tout d’abord parce que plus qu’une course automobile, il s’agit d’un projet engagé/caritatif auquel participe une équipe agapienne. Mais également car agap2 partage les valeurs au cœur de ce challenge : dépassement de soi, solidarité et goût pour l’aventure humaine.