29 mai 2020

Le déconfinement raconté par nos agapiens

Olivier, Ariane et William nous racontent leur expérience et leurs astuces durant cette période de déconfinement.

"La principale source de satisfaction c’est l’implication, l’engagement, la force de tous les agapiens qui, une fois encore, démontrent leur sens de la responsabilité et du service."

déconfinement raconté par nos agapiens - agap2

olivier, consultant à grenoble :
« les échanges se font rapidement »

J’ai rejoint agap2 en Octobre 2019 (un petit nouveau en soit).

Lors de mon premier projet, j’ai intégré la société General Electric Hydro sur le bassin Grenoblois. Mon travail consistait à les aider sur la validation d’un nouveau système de contrôle SCADA.

Avant le début de la crise, j’avais réussi à obtenir un projet chez un autre client d’agap2 mais malheureusement cela a dû être annulé au vu de la situation, pas de chance !

Cependant, malgré l’inter-projet en pleine période COVID-19, mon manager a réussi à me trouver un nouveau projet chez Symbio. Dans un premier temps, ma mission est de concevoir et valider l’ensemble des faisceaux électriques d’un véhicule à Hydrogène. Puis dans un second temps à intégrer ces différents faisceaux sur véhicule afin de valider un prototype. Pouvoir travailler sur un technologie futuriste telle que l’hydrogène est une réelle opportunité pour moi de gagner en compétence dans ce domaine !

J’ai réalisé l’entretien en vidéo-conférence et l’intégration en télétravail. C’était un départ relativement difficile pour moi et le contexte n’aidait pas. J’avais au départ une image négative sur cette façon de travailler, l’aspect humain disparaît rapidement et étant quelqu’un de manuel je préfère avoir le projet sous les yeux pour concevoir plus facilement les prochaines étapes du projet.

Mais finalement une fois habitué, le télétravail est plutôt intéressant, les échanges se font rapidement et une autre dynamique de travail est mise en place.

De mon côté, je vais bientôt découvrir le site de Symbio et je pourrai porter ce sympathique masque fait par Edwige, ma manager qui me servira énormément, merci à elle !

 

ariane, chargée de mission qsre :
« Prévoir, anticiper, organiser, ajuster et toujours informer »

Je me présente Ariane, diplômée d’un master « Manager QSE » réalisé en alternance au sein du groupe EDF, j’ai rejoint courant octobre l’équipe QSRE d’agap2.

Face à l’évolution de l’épidémie mondiale du coronavirus (Covid-19) et ses impacts sur la santé, agap2 a dû mettre en place toutes les mesures et actions nécessaires pour protéger la santé de ses salariés, accompagner ses clients et assurer au mieux la continuité de l’activité. 

Pour ce faire, des groupes de travail ont vu le jour afin d’organiser au mieux la reprise de l’activité en physique dans les différentes entités du groupe, en suivant de près les conseils et recommandations des autorités gouvernementales et des organisations sanitaires. 

Notre priorité est de continuer à protéger efficacement la santé de nos salariés.

Dans un premier temps, notre stratégie a été de maintenir et d’encourager le télétravail via nos différents canaux de communication. Puis d’organiser des rotations d’équipes, tout en assurant la distribution de kits de reprise (masques, gel hydroalcoolique…) et garantir l’application des gestes barrières.

Notre rôle en tant que service QSE, dans la gestion de cette crise sanitaire, a été d’anticiper toute l’organisation que ce soit au niveau des salariés (aménagement, prévention et désinfection des locaux) ou des consultants (mise à jour des plans de prévention, masques, gants et gels hydroalcooliques à disposition).

Nous suivons l’évolution de l’activité pour adapter notre stratégie.

Prévoir, anticiper, organiser, ajuster et toujours informer.

La principale source de satisfaction c’est l’implication, l’engagement, la force de tous les agapiens qui, une fois encore, démontrent leur sens de la responsabilité et du service.

 

William, consultant à paris :
« Je pense qu’il faudra s’armer de patience »

Je travaille chez Aubert&Duval TAF qui est spécialisé dans le traitement thermique dans l’aéronautique, défense et automobile.

J’interviens en support de la production, c’est assez polyvalent car cela va de la fonction achat (Consommables, pièces, machines), en passant par le réglementaire (contrôle des moyens de levage / Tour Aéro Réfrigérée par exemple) aux rédactions de modes opératoires des traitements (Nitruration par ex.).

Sur site je me sens en sécurité, on a des masques chirurgicaux à disposition et un flacon de gel par personne. J’ai aussi la chance de pouvoir effectuer du télétravail quand mes tâches sur site sont à jour.

Le conseil que je pourrais donner est de toucher le moins de choses possible, même en ayant des gants, surtout dans les transports en commun, de respecter les distances si possible et de se laver les mains en fonction de nos tâches, déplacements, etc.

Et surtout de profiter du soleil 🙂

Je pense qu’il faudra s’armer de patience ! Le déconfinement se fait petit à petit et on ne pourra pas se déplacer aussi facilement qu’avant.