12 septembre 2018

Notre consultant Benjamin nous parle de sa passion : le Médiévisme

« Revivre le passé pour comprendre notre présent ». C’est que je fais plusieurs week-ends par an au sein de mon association Les Camins de Montbloy depuis maintenant 9 ans en tant que secrétaire et depuis cette année en tant que président.

Au sein de l’association, nous sommes 7 membres représentant une troupe de marchants en l’an 1370 (XIVème siècle). Principalement en région Rhône Alpes, nous participons à des fêtes médiévales où nous avons l’immense plaisir de partager notre passion à travers des ateliers tels que :

  • La présentation de la vie quotidienne et des costumes au Moyen-Âge
  • La confection de la maille
  • Le tir de bouche-à-feu (ancêtre du fusil)
  • La présentation des armes et armures
  • Le combat

Mais dans tout ça, une fête médiévale, comment ça se passe ?

Vous embarquez sur un lieu d’un autre temps au rythme des tambours et des cornemuses, parcourant des échoppes d’artisanats, d’épices, de spiritueux et autres mets médiévaux. Partout autour de vous se dressent tentes et auvents, abritant tantôt des croisés du XIème siècle, tantôt des chevaliers du XVème. Vous y découvrirez l’archerie, les pratiques médicales, la poterie, combats armés, fauconnerie ou encore joutes verbales.

Au gré de vos pérégrinations en cette bulle hors de notre temps, vous prenez le temps d’une pause rafraichissante à la taverne. Hypocras et hydromel sont de mise pour goûter aux saveurs d’antan !

Au détour d’un chemin, vous êtes pris au jeu par l’un de nous et en quelques phrases habiles, il vous amène le sourire. Après une belle journée riche en spectacles, émotions et mets d’un autre temps, vous repartez avec une vision neuve de votre vie contemporaine !

Être médiéviste, c’est donc à la fois être marqué par la passion de l’Histoire, par le plaisir de la transmission des connaissances et par la joie de partager.

 

Si l’aventure et le dépaysement ne vous font pas peur, si partager notre passion vous intéresse, venez nous rejoindre pour voyager, guerroyer et festoyer !