19 juillet 2018

Oil&Gas : comment répondre aux nouveaux enjeux du marché polonais ?

La Direction Technique d’agap2 était présente le 18 juin dernier au Workshop organisé par Business France et Gaz-System, société publique en charge de l’alimentation et du transport du gaz en Pologne. L’opérateur polonais recherche actuellement ses futurs partenaires pour le lancement d’importants travaux d’extension de son réseau. Yoann, membre de la Direction Technique, a ainsi pu rencontrer ses représentants et découvrir le vaste programme de cette société qui prévoit des investissements estimés à 3,6 milliards d’euros d’ici 2027.

Gaz en Pologne : quelles problématiques aujourd’hui ?

Gaz-System gère près de 10 000 km de gazoducs transportant près de 16 milliards de m3 de gaz par an. A ce jour, environ 45% du territoire polonais n’est pas relié au réseau de distribution de gaz naturel alors que la demande de cette ressource en Europe centrale et de l’Est est en constante augmentation. L’approvisionnement de cette zone est aujourd’hui assuré par la Russie qui en détient le monopole. Afin de répondre à cette demande croissante et de mettre fin à la situation de monopole de la Russie, Gaz-System a amorcé l’expansion du terminal GNL de Świnoujście sur la côte Baltique et lance d’importants travaux d’extension de son réseau. A terme, le terminal GNL permettra ainsi d’approvisionner les pays limitrophes.

 

agap2 : une expertise transverse au service de nos clients

agap2 apporte des solutions innovantes grâce à une offre complète et une expertise majeure dans le secteur de l’Oil&Gas. Nos équipes interviennent sur l’ensemble des phases d’un projet, depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation. agap2 contribue notamment au développement de plusieurs grands projets de l’Oil&Gas comme par exemple les réseaux CVC du complexe de GNL Yamal LNG, la tuyauterie du FLNG Prelude, les interfaces contractuelles du champ pétrolier Nigérian Egina, les problématiques procurement de projets subsea en Angola ou bien encore la supervision de travaux de construction d’une usine de pipeline à Oman.

 

environ 45% du territoire polonais n’est pas relié au réseau de distribution de gaz naturel