21 juin 2018

Raconte-moi tes œuvres : découvrir la collection d’agap2

Anne, assistante d'accueil et médiatrice culturelle au sein d'agap2 Paris revient sur la visite guidée organisée le mois dernier dans les locaux.

« agap2 est riche d’une collection comptant 68 œuvres d’art contemporain (cliquez ici pour en savoir plus), dont 40 se trouvent exposées dans les locaux de Boulogne-Billancourt. C’est une chance pour les employés de pouvoir côtoyer ces œuvres chaque jour ! En tant que médiatrices culturelles à l’accueil de la société, nous avons à cœur que chacun puisse réellement se les approprier plutôt que d’y être simplement habitué. Mais pour cela, il faut faire connaitre l’histoire de ces toiles et sculptures qui nous entourent !

En mai dernier a eu lieu dans toute la France la Nuit des Musées, événement au cours duquel de très nombreux sites culturels sont accessibles gratuitement. C’est donc en lien avec cette manifestation nationale et son esprit d’ouverture au public que nous avons souhaité organiser des visites guidées. D’autant que de nouvelles œuvres étaient à découvrir ! Car la collection ne cesse de s’agrandir et en décembre dernier, quatorze nouvelles toiles sont venues s’y ajouter.

Quinze minutes, trois œuvres : ce format inédit nous semblait idéal pour présenter chacune de ces nouvelles pièces le temps d’une pause culturelle. Mais point de cours magistral, avec nous, la visite se fait au fil de questions qui permettent à chacun d’observer les œuvres par lui-même et de laisser cours à son imagination. Et les idées n’ont pas manqué ! Ce furent trois visites combles et enjouées, qui nous ont convaincues d’en faire un rendez-vous plus régulier à l’avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les visites seront donc de retour en septembre ! Et nous avons déjà des inscrits… »

Voici les œuvres présentées :

François Boisrond, Sans titre, 1986, Peinture acrylique sur toile, 95 x 117 cm

Alëxone, Grrrr, 2017, Acrylique et techniques mixtes sur tissu, 168x129cm

Mr. Brainwash, Marilyn Monroe, 2017, Technique mixte sur papier, 96 x 96 cm