Nos axes RSE

AGAP2 ADHÈRE AUX PRINCIPES DU GLOBAL COMPACT

Créé en 2000 à l’initiative de Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations unies, le Global Compact, encore appelé Pacte mondial, regroupe aujourd’hui plus de 8 000 entreprises dans 165 pays. Le Global Compact se présente comme une plateforme d’engagement et d’action collective favorisant des sociétés stables et inclusives. C’est à ce jour la plus large initiative mondiale en matière de développement durable.

10 PRINCIPES AUXQUELS AGAP2 S’ENGAGE

  1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l‘Homme.
  2. Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l‘homme.
  3. Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective.
  4. Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
  5. Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.
  6. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.
  7. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement.
  8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.
  9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
  10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes.
Adhérer au Global Compact, c’est s’engager à respecter et à promouvoir auprès de ses parties prenantes les 10 principes suivants qui touchent aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Nos axes RSE

Diversité et inclusion

Nous voulons refléter la diversité dans chacune de ses composantes. Les différentes nationalités représentées sont une des richesses d’agap2, qui souhaite pouvoir accueillir de la même manière les salariés en situation de handicap. Il serait dommage d’exclure ces talents : nous souhaitons leur offrir la même opportunité de carrière.

agap2 est :

agap2_rse_diversite

Environnement

Nos activités ont un impact sur l’environnement : l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables, la pollution de l’air et de l’eau, la production de déchets, l’émission de gaz à effet de serre. Nous souhaitons que chaque salarié d’agap2 s’engage à adopter des gestes simples d’éco-responsabilité en lien avec ses activités. Pour cela, nous avons mis en place une charte de développement durable pour toute la société.

La charte de développement durable d’agap2 (PDF)

Cohésion sociale

Partout où nous sommes implantés, nous nous sentons concernés par les problématiques locales : qu’elles concernent la solidarité, la lutte contre l’exclusion, le sport, la culture, la santé, etc. Nous encourageons nos équipes à participer aux initiatives dans ces domaines, voire à les initier. Nous croyons en effet qu’une bonne politique RSE ne s’impose pas d’en haut mais qu’elle se déploie à partir de la base.

Plus qu’un concept abstrait, la responsabilité sociale est une pratique quotidienne !