CESAME : Concrétiser Ensemble les Suggestions d’Amélioration d’Exploitation

En 2013, le groupe Axens a mis en place une démarche de Lean Management, nommée AXIIS, « AXens Improvement Industrial System ». Pascal P., Technicien Amélioration continue, est également le Chef projet Cesame. Il nous parle de la mise en place et de la réussite de ce processus qui permet aux équipes sur le terrain de faire remonter des suggestions d’amélioration et potentiellement de voir les réalisations correspondantes être mises en œuvre rapidement et en toute transparence. Maxence T., Consultant agap2 et Chargé d’affaires chez Axens a fortement contribué au succès de ce projet dans la phase étude et réalisation.

Comment se traduit la démarche d’amélioration continue mise en place chez Axens ?

En 2015, une Cellule Performance a été créée sur le site de Salindres (trois personnes). Le but de cette cellule est de mettre en place des méthodes d’excellence opérationnelle visant à mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer les performances économiques et managériales : les conditions de sécurité, la qualité produit, les productivités et rendements des chaines de production, la clarté et l’efficacité organisationnelle, la formation, la responsabilisation et l’engagement du personnel.  Dans ce cadre, nous avons lancé en janvier 2017 le projet CESAME, « Concrétiser Ensemble les Suggestions d’Amélioration d’Exploitation »,  qui consiste à mettre en place un processus de traitement des suggestions d’amélioration issues des équipes de production et de logistique (opérateurs, techniciens).

Comment coopérez-vous au quotidien avec les équipes de terrain ?

Le processus est basé sur la transparence et l’information des équipes concernées. Concrètement, si un opérateur a une idée pour résoudre un problème ou améliorer une opération, il rédige une proposition d’amélioration sur une fiche suggestion. Celle-ci sera étudiée par l’équipe CESAME composée des différents managers, du CMO (chargé de modification), du CDP (chef de poste) et des opérateurs présents. Cette solution est soit « retenue » soit « refusée ».

En plus de la transparence et de l’information, nous avions besoin d’une bonne dynamique claire et rapide dans l’étude, le chiffrage et le suivi de la réalisation des suggestions. C’est le rôle de Maxence T., CMO CESAME (Chargé de modification), depuis septembre 2017.

Quels ont été les résultats de la mise en place d’un tel dispositif ?

Aujourd’hui, plus de 80% des suggestions émises par nos équipes ont été, ou vont être mises en place dans les mois qui viennent. Maxence a fortement contribué au succès de ce projet qui fait maintenant partie de nos processus établis, performants et surtout appréciés par nos équipes de terrain. Le projet a d’ailleurs été récompensé en interne par les « Bravos », une cérémonie qui consiste à remercier certains salariés pour l’accomplissement et la réussite de leurs projets. 8 personnes ont été récompensées : 7 personnes AXENS et Maxence.

Maxence T, consultant agap2, accompagne Axens dans sa démarche d’amélioration continue en tant que Chargé d’affaires auprès de la cellule performance.  

A l’image du Chef de projet, le Chargé d’affaires est responsable de l’exécution d’un projet ou d’une mission dans sa globalité (pilotage, budget, technique…). Cependant, il est aussi responsable de la dimension financière, contractuelle et commerciale du projet. Quasiment tous les secteurs emploient des Chargés d’affaires. Bien que nous ayons des compétences généralistes, nous sommes tout de même spécialisés. Mes projets sont à dominante Mécanique, Chaudronnerie, Tuyauterie et au Génie Civil. En fonction de la complexité et de la taille du projet, je m’entoure d’une équipe aux compétences diverses et nécessaires pour le mener à bien.

Toutes les entreprises cherchent aujourd’hui à gagner en efficacité ou en rendement à tous les niveaux et s’engage dans des démarches de Lean Management, ou « recherche des gaspillages ». J’accompagne donc Axens sur divers projets, avec bon sens, afin de fournir des solutions privilégiant simplicité et efficacité.