Projet Yamal – Sibérie

S'adapter à des contraintes météorologiques extrêmes

La construction d'un site de production de gaz naturel liquéfié en pleine Sibérie nécessite des moyens spécifiques et la prise en compte des contraintes climatiques...

Le projet Yamal LNG

Le projet Yamal LNG a pour objectif la construction d’un site de production de gaz naturel liquéfié (GNL). 
Situé à Sabetta (Russie), le site donne accès aux ressources de gaz arctiques et permet de tracer une nouvelle voie maritime d’acheminement de GNL vers l’Europe et l’Asie.

Comptant parmi les projets les plus importants en Arctique, Yamal LNG a entraîné la construction d’un port, d’un aéroport, de trois trains de GNL, d’un terminal méthanier et également la mise en service de 16 méthaniers brise-glaces d’une capacité de 170 000 m3, une première mondiale !

L’expertise agap2

agap2 a notamment participé au projet Yamal sur la phase de gestion design, de conception de la sécurité industrielle. Les conditions météorologiques sur place rendant impossible la conception des équipements, ces derniers sont réalisés en Chine en skid (construction modulaire) et acheminés sur place pour assemblage par bateau.

L’enjeu principal de ce projet est l’adaptation aux contraintes météorologiques sur place mais également à celles du transport maritime pour les équipements.