Répondre aux besoins des chantiers de construction africains

Mathieu, acheteur export, nous raconte son projet.

En projet depuis 6 mois au sein du Service Matériel, Achats, Logistique et Technologies d’un acteur majeur du BTP en Afrique, j’occupe actuellement le poste d’acheteur export, en charge de répondre au mieux aux besoins divers et variés des chantiers de construction sur le continent africain.

Plus précisément, mon rôle – au sein d’une équipe composée de 5 acheteurs et d’un responsable achat-logistique – consiste à prendre en charge les demandes d’achats locales afin de les convertir en commande en nous appuyant sur un panel de fournisseurs européens et dans le respect du fameux triptyque « coût – qualité – délai » et eu égard aux engagements pris par l’entreprise.

Qualifier les demandes via des contacts permanents avec nos chantiers africains et nos fournisseurs, obtenir des offres et en négocier les conditions (prix, incoterm, délai, modalités de paiement), assurer le suivi de nos commandes en collaboration avec la logistique (anticipation des besoins de documents export) ou encore gérer les non-conformités sur les marchandises livrées donnent à cette mission toute sa saveur et sa richesse. Pas de temps-morts (environ 700K€ de commandes mensuelles et pas moins de 2000 items !), une diversité importante (pièces détachées pour engins de génie-civil, hydraulique, matériels de topo, labo, outillages etc.), une forte capacité d’adaptation (chacun des 23 pays ayant ses spécificités) et des surprises quotidiennes : cette mission transforme l’acheteur en véritable couteau-suisse ; lui offrant une vision transverse et multiculturelle du monde des achats à l’export.

Enfin, le fait de travailler chez un acteur majeur du BTP nous fait appartenir à une grande famille. Cette mission est donc une réelle occasion en termes de développement professionnel et personnel.

Merci à agap2 et à l’équipe BTP pour cette opportunité !