Silex² réinvente le concept de tour dans le quartier de La Part Dieu (Lyon)

Le programme Silex² s’inscrit dans le projet de rénovation de La Part Dieu, quartier emblématique de la ville de Lyon. Ce programme réinvente le concept de tour en proposant deux bâtiments en un : l’ancienne tour EDF qui sera entièrement restructurée, et une extension neuve accolée au nord de la tour existante comme une greffe en métal et en béton. Les travaux se dérouleront jusqu’à fin 2020.

Deux bâtiments veulent presque dire deux chantiers différents.  Autrement dit, beaucoup d’informations qui circulent, que ce soit en études et/ou en réalisation. Notre client avait donc besoin d’une personne dédiée aux études, à la synchronisation et centralisation des différentes informations pour les deux lots (CVC et Plomberie) sur les deux bâtiments.

C’est là que j’interviens notamment sur la réalisation des notes de dimensionnement sur les deux lots, le suivi des documents d’études, la centralisation des informations et documents de réalisation ainsi que sur la consultation fournisseurs.

Beaucoup d’aspects m’intéressent dans ce projet. Notamment la montée en compétences sur des aspects qui sont nouveaux pour moi comme la gestion des études plomberie et la gestion de bâtiments grandes hauteurs avec des normes très particulières surtout niveau sécurité incendie. Avoir un aspect « études » très scientifiques en gardant en tête les besoins de la réalisation est important.

Je dois être capable de passer des alimentations et évacuations des eaux des deux bâtiments, au chauffage et à la climatisation en passant aussi par le bilan thermique. Il faut aussi que j’apporte un regard critique sur le dimensionnement du bureau d’études afin d’apporter des améliorations techniques et/ou financières.

Camille