Une nouvelle expérience de mobilité électrique

Après deux années passées en Bretagne, Maurice a décidé de retourner à Strasbourg et d’intégrer agap2 en tant qu’Ingénieur Test et Validation sur un projet innovant : un bus 100% électrique qui aura une autonomie d'environ 200 km pour circuler principalement en ville.

Je suis originaire de Strasbourg et expert dans le domaine de l’électronique ; avec une connaissance profonde de la micro et nano électronique. Actuellement, je suis chargé de rédiger deux types de documents : un qui explique le fonctionnement général et interne du bus, et un qui décrit les scénarios de tests et les moyens utilisés pour effectuer les tests. A la suite de cela, je dois mettre en place un « labo bus » pour faire un maximum d’essais sur table, avant d’effectuer les tests sur véhicule. Le but des divers tests est :

– De tester le fonctionnement des divers capteurs

– De tester le fonctionnement du bus par partie : direction, suspension, accès, batterie, énergie, freinage…

– D’observer les données analogiques et numériques via des liaisons filaires ou bus CAN

– D’utiliser les outils comme CANalyzer, CANoe, oscilloscope … pour réaliser les tests

– De couvrir les tests fonctionnels et les exigences (réglementaire et sureté de fonctionnement)

– De valider les bonnes parties et de débugger si nécessaire

Ce que j’apprécie sur ce projet, c’est la proximité avec les diverses personnes : la direction, la production, la conception et le libre choix de gérer de manière autonome le projet test et validation. De plus, c’est un véritable challenge, car le client souhaite devenir, par la suite, le leader des bus 100% électriques. ​

D’un côté plus personnel, je suis passionné de sport, plus particulièrement le football que j’ai pratiqué pendant 15 ans et le badminton que j’ai pratiqué durant plus de 10 ans. Le fait de retourner en Alsace me donne l’opportunité de profiter de ma famille et de redécouvrir les paysages via la randonnée.