Une refonte des installations dans un contexte de croissance du secteur aéronautique

En lien avec la croissance que connaît le secteur du transport aérien, Ari, Chef-de-Projet et Coordinateur Etudes et Travaux, nous explique son intervention chez un sous-traitant aéronautique en charge de la fabrication des étages de pâles des turbines de réacteurs d'avions.

Le contexte est inédit sur le site client basé dans le Calvados, puisque pour faire face à cette montée en cadence, des volumes d’investissements travaux exceptionnels ont été décidés.

Cela se traduit par le besoin d’étude de mise en œuvre de nouvelles lignes de production entièrement repensées, tant sur le plan novateur du produit final, que par le volume de production attendu.

Pour répondre à cette refonte profonde des installations, je suis chargé d’analyser et de traduire ces besoins vers des travaux de construction de lignes aux critères d’automatisation élevés, comprenant à la fois les lots bâtis et les développements procédés, en cohérence avec les enveloppes budgétaires allouées, et les échéances calendaires planifiées avec la production.

Les corps d’état sont variés et nécessitent toute la coordination des interfaces, tant sur le plan technique, que qualité ou planning. Chaque lot travaux étant contractualisé indépendamment par mes soins, un pilotage global est ensuite nécessaire, consolidé par les équipes d’ingénieurs internes que j’articule autour des différentes tranches.

Enfin, en prenant compte du contexte ininterrompu de la production existante, des phasages d’intervention sont nécessaires avec l’exploitant pour intégrer ces travaux. Ainsi, mes interventions varient à toutes les échelles du Projet, rendant par conséquence cette mission très opérationnelle.