27 février 2019

Salima

Bientôt 11 ans chez agap2 !

J’ai rejoint agap2 en mai 2008 (autant dire aujourd’hui que je fais partie des meubles !).

Pour ma première mission, j’ai découvert un nouveau métier dans une entreprise de dessalement d’eau de mer : l’expediting.

Cette fonction, encore méconnue aujourd’hui (assimilée, à tort, aux métiers de la logistique) est un des métiers de la grande fonction Achats-Approvisionnement (Supply-chain), apparu à l’aube du 21ème siècle, et que l’on retrouve dans les grands projets industriels.

En aval de la signature d’un contrat / commande d’achats, il s’agit alors d’assurer le suivi de la commande jusqu’à la livraison des équipements. Les acheteurs sont ainsi déchargés de ce suivi, qui demande de plus en plus d’implication, en raison de l’augmentation de la taille des projets industriels, et donc des risques, dans un univers où les délais sont de plus en plus serrés.

L’expeditor assure donc la livraison des équipements, respectant la qualité requise, et en temps voulu. Il doit remonter et alerter sur l’ensemble des événements ou facteurs ayant des conséquences (impact financier ou technique), sur l’exécution de la commande. C’est donc un véritable chef d’orchestre (ou de projet) !

En près de 10 ans, j’ai donc assumé cette fonction chez divers clients très variés dans le secteur du traitement de l’eau, mais aussi du pétrole & gaz, du nucléaire ou même de la chimie : un même métier pour une fonction protéiforme !

Aujourd’hui et depuis octobre 2017 je suis Contract Manager chez le leader de l’électricité en France pour le projet d’installation de Diesel d’Ultime Secours (DUS) sur différents sites.

Ma mission consiste plus précisément à coordonner cette activité, menée par des Contract Managers présents sur place. Nous avons pour mission de prendre en charge le cycle de vie contractuel en veillant à limiter les risques et maximiser les opportunités. Nous devons entre autres :  

  • Gérer le contrat depuis sa mise en place et préparer les protocoles des avenants

  • Gérer les relations client-titulaire des travaux (correspondance contractuelle)

  • Gérer les réclamations (claims) et contre-réclamations (maximisation des profits et minimisations des coûts)

  • Veiller particulièrement au respect des normes et règles de sécurité pour tous les intervenants

 

Bientôt 11 ans chez agap2, je n’ai pas vu le temps passer !