14 novembre 2018

agap2 IT acteur de l’Automatisation des Processus par la Robotique

Qu’est-ce que c’est ?
Rémi, agapien et référent technique RPA nous explique.

L’Automatisation des Processus par la Robotique (désignée par le sigle anglophone RPA) répond à un constat simple : les collaborateurs des entreprises passent énormément de leurs heures de travail à interagir avec des applications, à saisir du texte, cliquer sur certains boutons, etc.

 

La RPA fait en sorte que ces interactions, quand elles sont répétitives et sans besoin de cognition, soient réalisées par des robots. Les robots en question réalisent alors exactement les mêmes actions que les collaborateurs, via la réplication de ces actions dans les différentes IHM durant toutes les étapes des processus. Les gains apportés par cette technologie sont multiples : réduction des temps de cycles par la puissance de l’informatique, diminution des erreurs et enfin minimisation des coûts. Les robots d’un projet de RPA peuvent alors être considérés comme des travailleurs virtuels, qui sont les plus à même de réaliser des tâches prévisibles, répétitives, et à fort volume.

 

Il existe pour le moment trois leaders sur le marché de la RPA, tous proposant un logiciel d’automatisation ayant ses propres points forts : Blue Prism, Automation Anywhere et UiPath. Chacun passe néanmoins par l’installation d’un parc de robots informatiques sur lesquels seront lancés les processus. Une fois cette infrastructure mise en place, les suites d’actions identifiées comme automatisables en amont font l’objet d’une étude approfondie, puis sont automatisées afin d’aboutir à un processus robotique qui sera déclenché à heure fixe ou à la demande sur un ou plusieurs robots. Les collaborateurs de l’entreprise n’ont alors plus qu’à gérer les éventuelles exceptions ayant eu lieu durant le traitement.

 

Déjà pleinement adoptée dans les secteurs bancaires et de l’assurance, la RPA a assurément de beaux jours devant elle. Jusqu’alors cantonnée à des tâches demandant peu ou aucune cognition, elle va bientôt voir s’adjoindre la puissance de l’intelligence artificielle, qui lui ouvrira des perspectives encore plus nombreuses. » Rémi – agapien et Référent Technique RPA

 

Pour répondre à la demande croissante de ses clients sur les problématiques RPA, agap2 IT renforce ses équipes d’Amoa, développeurs (C#, C++, Python) pour intégrer l’IA et la NLP à la RPA.

Pour en discuter → bertrand.charrier@agap2-it.fr / Objet : job RPA