7 novembre 2018

Google Go, le langage de programmation par Google

En production chez Google depuis mai 2010, Go est un langage qui permet d'être rapidement productif même pour des débutants. Il possède d'emblée les fonctionnalités de concurrence et un garbage collector.

Le garbage collector ne convient généralement pas pour la réalisation d’un OS, de pilotes, mais il a été spécialement optimisé pour parvenir à des pauses de moins de 100 microsecondes ! Outre le fait qu’il peut remplacer le C++ très efficacement dans certains cas de figure – pas tous, loin s’en faut –, il tend aussi à être utilisé à la place de Python et Ruby car sa vitesse de compilation convient au scripting, tout en produisant des binaires.

Il est plus simple que C++, plus adaptable que Java, plus rapide et plus sûr que Python, dispose d’une bibliothèque  complète et bien conçue (coté serveur) et fournit les services requis aux applications Web, tel que WebSocket, les closures.
Les programmes sont compilés instantanément ce qui facilite la mise au point, tout comme la description précise des erreurs éventuelles, contrairement à d’autres langages comme C++.