Accompagner les projets humanitaires, solidaires, artistiques et environnementaux portés par nos salariés
Responsable de l’agence de Cherbourg, Michael figure parmi les 3 lauréats 2025 de notre programme agap2dream, un programme créé en 2020 par agap2 qui soutient et encourage les initiatives engagées de nos salariés.
Michael a pour ambition de gravir le mont Toubkal au Maroc avec des jeunes en situation de handicap physique sur une expédition d’une semaine prévue mi-mai 2025.
Découvrez qui est Michael et apprenez-en plus sur son projet à travers cette interview.
Promouvoir l’inclusion à travers un challenge sportif est ambitieux : peux-tu nous en parler ?
M.G : J’ai été embauché en février 2023 pour ouvrir l’agence de Cherbourg dans la Manche. C’est une expérience particulièrement stimulante. En tant que Responsable d’Agence, je combine développement commercial, gestion de la relation client et surtout management. J’accompagne mon équipe qui est passée de 2 à 4 collaborateurs, sans compter nos 30 consultants. Je suis fière d’appartenir à une société comme agap2, qui me soutient dans ce beau projet tout en promouvant l’inclusion !
Peux-tu nous rappeler en quoi consiste ton projet agap2dream ?
M.G : Je me lance dans une aventure qui me tient particulièrement à cœur : accompagner des jeunes en situation de handicap physique dans l’ascension du mont Toubkal, situé dans la chaîne de montagne de l’Atlas, le plus haut sommet du Maroc (4 167 mètres d’altitude). L’expédition est prévue pour mai 2025 et représente bien plus qu’un simple défi sportif, c’est une véritable aventure humaine.
Ce projet est mené en collaboration avec le programme « Handi’Cap sur l’aventure » de l’association Alopias qui organise depuis 15 ans des expéditions solidaires, sportives et humanitaires. Arnaud Chassery, aventurier passionné, est le fondateur de l’association. Il a accompli de nombreux exploits, dont l’ascension du Kilimandjaro aux côtés de Yann Jondot, maire paraplégique et aujourd’hui ambassadeur de l’accessibilité en France.
Pendant 5 à 6 jours, nous avancerons avec une équipe de guides, personnel médical et photographes afin de réaliser un reportage. Pour permettre aux jeunes en situation de handicap d’atteindre le sommet, nous utiliserons des joëlettes, ce sont des fauteuils tout-terrain spécialement conçus pour les randonnées en montagne.
Quelle est ton ambition autour de ce défi inclusif ?
M.G : J’aimerais tout d’abord que tout se passe bien et sans accident. J’ai hâte de voir le sourire des enfants une fois arrivés là-haut. Mon ambition est simple : leur offrir une expérience inoubliable, leur prouver que rien n’est inaccessible et surtout partager des moments de dépassement et de solidarité.
Je souhaite que ce projet sensibilise les gens et laisse une vraie empreinte à travers cette ascension, qu’il serve d’exemple et qu’il donne envie à d’autres de se lancer dans ce type d’aventure. Il n’y a pas de différence et tout est possible si nous croyons en nous-mêmes et en les autres.
As-tu déjà réalisé des projets de ce type avant agap2dream ?
M.G : Oui, à 14 ans lors d’un voyage en Inde avec mon père et mes frères en sac à dos ! Nous avons rencontré un homme qui aidait des enfants abandonnés et des femmes victimes de violences. Touchés par leur situation, nous avons organisé à notre retour à Moscou où je vivais à l’époque, une collecte qui a permis de réunir 7 000 dollars. Cet argent a servi à leur offrir un toit et à acheter du matériel pour fabriquer et vendre des poupées.
Comment allies-tu ton rôle de Responsable d’Agence et ton projet agap2dream ?
M.G : Allier mon rôle de Responsable d’Agence, ma vie de papa et mon projet agap2dream n’est pas toujours simple mais avec de l’organisation, on y arrive. Je consacre du temps le soir et le week-end, même si j’aimerais parfois en avoir plus. Ce projet est une véritable source de motivation, il me booste et me donne un but. Quand quelque chose te tient à cœur, tu trouves naturellement le temps pour t’y investir, ça occupe ton esprit en permanence. J’ai la chance d’être bien entouré aussi, ma famille me soutient pleinement, mon père souhaite même participer à l’ascension et plusieurs amis m’ont proposé leur aide !
Où en es-tu en ce moment dans ton projet ?
M.G : Je m’entraîne en montagne, en France pour me préparer à la fois physiquement et mentalement. En parallèle, je participe à des réunions d’organisation à distance avec les membres de l’association basés au Maroc. Nous avons déjà commencé à nous équiper pour l’ascension et poursuivons l’achat du matériel nécessaire tout en affinant la logistique.
Chez agap2, nous sommes fiers de soutenir ces projets qui témoignent de la richesse et de l’engagement des agapiens. Suivez les entrainements et l’avancée du projet de Michael sur notre compte Instagram !
