Si les secteurs de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense affichent au global des résultats positifs et des carnets de commandes remplis, cette belle santé économique et industrielle ne doit pas faire oublier que de nombreuses inconnues opérationnelles subsistent, au niveau de la supply chain, mais aussi du recrutement. Une entreprise comme agap2, par son aptitude à conseiller les décideurs et à transformer les outils industriels, est aujourd’hui à même d’accompagner les acteurs de l’ASD, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’au produit fini.
Quels enjeux pour les secteurs de l’ASD en 2025 ?
Début juin, le magazine L’Usine nouvelle titrait : « Si les carnets de commandes sont pleins, à quoi sert encore le Salon Aéronautique du Bourget ? ». Une petite provocation, rapidement nuancée dans l’article, mais qui part d’une impression réelle. Car les grands acteurs de l’Aéronautique, en particulier, et des secteurs connexes du Spatial et de la Défense, affichent effectivement des résultats spectaculaires et des calendriers de production bien remplis. Airbus, en croissance de CA de 6% au premier trimestre, a vu son résultat net progresser de 33%. 8 726 avions sont commandés auprès du principal avionneur européen. Et l’on retrouve des hausses similaires chez Dassault Aviation (portées par le Rafale et le Falcon), Safran (qui a augmenté sa capacité de production de 40% en deux ans pour ses moteurs d’hélicoptères) ou Thales, notamment dans ses branches Aéronautique et Défense.
Pour autant, ces résultats et ces perspectives de croissances ne peuvent masquer les énormes contraintes qui pèsent sur le secteur. En premier lieu, le recrutement. L’augmentation des cadences de production, à toutes les étapes de la chaîne industrielle, réclame de nouveau 25 000 recrutements à réaliser en 2025, selon les chiffres du GIFAS. Et aux nouvelles recrues s’ajoutent des salariés juniors, dont il faut assurer la montée en compétence : sur les 222 000 personnes employées dans l’ASD, près de 30% n’ont que deux ans d’ancienneté. Par ailleurs, des pénuries de main-d’œuvre touchent encore de nombreux postes qualifiés. En 2025, l’enjeu du capital humain est donc crucial.
L’autre contrainte majeure se loge là encore dans l’approvisionnement. Les tensions sur les délais et la saturation des capacités de production, dans un contexte de concurrence mondiale accrue, fragilisent fournisseurs et sous-traitants, mais aussi prestataires de maintenance obligés de faire face à la pénurie de pièces.
Des vrais défis industriels à affronter
La réponse à ces contraintes passe dans la majorité des cas par des transformations industrielles importantes. Celles-ci sont mises en place pour des objectifs à court terme, mais aussi pour répondre aux challenges à long terme des différents domaines de l’ASD.
Aujourd’hui, les efforts en R&D se portent, par exemple, sur la durabilité : 35% des nouveaux projets dans l’Aéronautique ont pour sujet les carburants décarbonés et leur usage. Dans toute la chaîne de valeur de l’ASD, l’IA bouleverse la manière de travailler, à l’échelle des start-ups innovantes du spatial ou des usines d’assemblage de l’Aéronautique et de la Défense. Les uns cherchent à utiliser cette intelligence à pleine capacité, quand les autres doivent s’en servir tout en examinant ses conséquences sur la sécurité et la prise de décision.
Autre motif récurrent qui implique des transformations industrielles : la souveraineté. Qu’on songe à un projet d’avion anti-incendie européen – le Frégate F-100 porté par la start-up Hynaero et Airbus – ou aux relocalisations de manufacturing dans la défense, cette question pose des défis industriels qui vont du sourcing à la production, en passant par la maintenabilité locale.
C’est dans ce contexte que se positionne un acteur comme agap2, partenaire stratégique de l’industrie ASD, qui transforme les contraintes conjoncturelles et les axes de développement du secteur en autant de nouveaux leviers, à travers un accompagnement complet des industriels.
agap2, un accompagnement sur mesure
Société de conseil en Aéronautique, Spatial et Défense, agap2 se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeurs du secteur. C’est pourquoi l’entreprise propose à ses clients une vision d’ensemble fondée sur l’expertise développée à travers ses projets. La mission première d’agap2 ? Comprendre et anticiper les besoins de ce type d’acteurs, et leur apporter des réponses extrêmement concrètes, qu’il s’agisse du cycle de développement complet d’un produit, ou d’un accompagnement spécifique lors des étapes de conception, de manufacturing ou de maintenance.
Cet accompagnement, s’il est nécessaire en période « calme », trouve d’autant plus de sens dans une conjoncture d’augmentation des cadences : agap2 a fait de la mise en place de nouvelles lignes de production et de process d’amélioration continue une de ses spécialités. Récemment, la société a ainsi piloté un projet d’industrialisation, un fournisseur majeur dans les domaines de la défense dans un contexte d’accélération des cadences. Un projet qui répond à de nouvelles commandes, mais aussi à une stratégie d’extension à plus long terme pour la société cliente.
À plus court terme, grâce à un maillage territorial dense, les consultants d’agap2 peuvent être mobilisés en 48h, avec des réponses adaptées à des contextes spécifiques. L’un des meilleurs exemples de cette souplesse de déploiement se retrouve dans la cellule de Field Engineers créée par la société de conseil dans le domaine de la supply chain. Sur demande d’un client, des ingénieurs peuvent intervenir auprès de fournisseurs pour assurer une mission d’accompagnement industriel, avec comme objectif de répondre à une hausse de la demande ou à un problème de délai.
En tant que société de conseil multi-spécialisée, agap2 a fait de l’accompagnement stratégique une marque de fabrique, qu’il s’agisse de codiriger la construction d’une usine, d’assurer une mission logistique en un temps très court ou de mettre en place de nouvelles pratiques en gestion de projet. Anticipant les mutations industrielles actuelles, l’entreprise a fait siens les piliers du secteur ASD, que ce soit en matière de développement durable, d’innovation et de souveraineté : au plus près des challenges de ses clients industriels, l’entreprise les transforme en performance.
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