Oct 2025

Interview avec Laurence Noël, acheteuse depuis plus de 20 ans chez ENGIE, client historique d’agap2.

Partager l'article

Actualités

À l’occasion des 20 ans d’agap2, nous avons souhaité donner la parole à l’un de nos partenaires historiques : Storengy, filiale d’ENGIE, spécialiste du stockage souterrain de gaz naturel et engagée dans la transition énergétique. Nous avons rencontré Laurence Noël, acheteuse chez Storengy, pour nous partager son parcours, sa vision sur l’évolution des achats ainsi que son regard sur notre collaboration.

Pouvez-vous nous présenter votre rôle actuel ?

L.N. : « J’ai récemment rejoint la filiale Storengy et j’accompagne les équipes d’interventions sur puits dans leurs besoins en matériels, équipements et prestations spécifiques au marché de l’oil and gas. Ces équipes réalisent des opérations de maintenance et d’interventions sur les puits de gaz en France. Les achats sont techniques et industriels. Les fournisseurs sélectionnés doivent répondre – en plus des spécificités techniques – aux exigences élevées en matière de santé et de sécurité. À cela, s’ajoutent des enjeux RSE et de transition énergétique sur un marché international. »

 

Il y a 20 ans, où en étiez-vous dans votre carrière ? Quels étaient vos premiers défis et objectifs ?

L.N. : « Il y a 20 ans, jeune diplômée, je débutais ma carrière dans une filiale du groupe ENGIE spécialisée dans le traitement des déchets industriels. Il n’existait pas de Direction Achat à l’époque et la valeur ajoutée de cette filière était à construire. Il fallait démontrer son efficacité et prouver son utilité. D’ailleurs, je suis arrivée dans les achats un peu par hasard, j’avais fait des études spécialisées dans le marketing, mais j’ai toujours eu une appétence pour ce domaine. Toute petite déjà, je faisais des tableaux comparatifs… On peut dire que, comme Obélix, je suis tombée dans la marmite ! »

 

Quel est le plus gros changement que vous avez constaté dans les achats et dans le secteur de l’énergie ?

L.N. : « En 20 ans, la filière Achat a bien évolué. Les achats se sont d’abord structurés, ensuite professionnalisés puis digitalisés. Enfin, sont arrivés les achats responsables, durables et agiles pour aujourd’hui occuper une place stratégique dans les organisations. Nous avons appris à travailler de différentes manières en s’adaptant aux clients, aux métiers, aux BU ou encore aux portefeuilles car on ne les aborde pas tous de la même façon. Pour ma part, je ne suis pas du tout réfractaire au changement, au contraire, je le vis plutôt comme une opportunité parce qu’il permet de faire avancer les choses dans le bon sens. »

 

Revenons 20 ans en arrière : comment décririez vous ENGIE à cette époque, comparé à l’entreprise d’aujourd’hui ?

L.N. :  « Il y a 20 ans, Gaz de France était centré sur le gaz et allait fusionner en 2008 avec SUEZ pour s’appeler ENGIE en 2015. Le groupe s’est profondément transformé en diversifiant ses activités, en s’internationalisant, en se digitalisant et en s’engageant fortement pour le climat. Pour moi, collaboratrice depuis plus de 20 ans, cela a représenté une fabuleuse opportunité. J’ai connu plusieurs métiers du groupe. Cette mobilité interne m’a permis d’élargir mon regard, d’adapter mes pratiques d’achats et de découvrir une grande variété de portefeuilles et c’est aussi cette richesse qui rend ENGIE si particulier. »

 

Un moment marquant dans l’histoire d’ENGIE que vous aimeriez partager ?

L.N. :  « Auparavant acteur national du gaz, ENGIE est aujourd’hui leader mondial de la transition énergétique. Mais si je devais partager un souvenir marquant, ce serait un appel d’offres mené pour les plus grands cabinets d’avocats internationaux. Les directions RH et juridiques faisaient partie des filières les moins matures en matière d’achats. Avec mon collègue, nous avons réussi à réunir autour de la table les prescripteurs, les cabinets et les acheteurs. C’était un vrai défi et aussi une fierté. »

 

Vous travaillez avec agap2 depuis plusieurs années, qu’est-ce qui, selon vous, caractérise notre collaboration ?

L.N. : « Je dirai la proximité et la réactivité des équipes, la conformité aux compétences demandées, des managers toujours présents auprès de leurs clients et de leurs équipes, une large couverture géographique et de nombreux domaines d’expertise maîtrisés. »

 

En quoi les consultants agap2 ont-ils contribué à la réussite de vos projets ?

L.N. : « Les consultants agap2 ont apporté une expertise pointue dans de nombreux domaines, ce qui a permis de répondre efficacement à nos besoins techniques complexes. Leur capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux environnements et à des contextes clients variés est un vrai atout pour la réussite de nos projets. »

 

Si vous deviez résumer agap2 en un mot ou une phrase, lequel/laquelle choisiriez-vous ?

L.N. :  « agap2 est une belle entreprise, compétente et engagée que j’apprécie. »

 

Chez agap2, nous avons à cœur de mener des projets ambitieux aux côtés de leaders dans leur domaine, comme ENGIE et sa filiale Storengy. Ces collaborations durables reposent sur la confiance, la proximité et l’expertise partagée.
Vous aussi, vous avez envie de participer à des projets techniques et passionnants qui façonnent l’avenir ? Rejoignez l’aventure agap2 !