Jan 2021

Alex Person, Responsable de la Direction Technique, nous parle de la stratégie déployée par agap2 pour être présent auprès de grands noms de l’industrie.

Actualités

Un gros travail de la Direction Technique

L’année 2020 a été marquée par les nombreux référencements remportés par agap2 grâce notamment au travail de la Direction Technique : une équipe de 42 référents métiers qui interviennent en support de nos consultants et de 6 personnes basées entre Paris et Lyon.

 

Plusieurs référencements ont été renouvelés et remportés par agap2. Qui sont nos nouveaux partenaires ?

L’année 2020 aura été bonne puisque nous avons remporté 10 nouveaux contrats-cadres et 3 renouvellements. Parmi eux, d’importants contrats dans le nucléaire avec notamment Edvance (Groupe EDF) pour les études liées à l’EPR 2 (conception d’un modèle simplifié de réacteur). Un autre référencement a été remporté en lien avec le CEA en Management de projets et Suivi de travaux pour les opérations liées à leurs installations nucléaires.

 

Quelles sont les opportunités pour agap2 ?

Les contrats-cadres et référencements sont primordiaux pour agap2. Ils permettent d’ouvrir la grande porte à nos Managers chez nos clients pour trouver et proposer des projets toujours plus intéressants et à forts enjeux à nos consultants. Faire partie du projet EPR 2 avec Edvance nous permet par exemple d’être aux côtés de grands noms de l’ingénierie nucléaire française et britannique. Notre référencement chez Engie nous permet de travailler avec toutes leurs filiales et de toucher quasiment tous les domaines de l’Énergie.

 

Quel rôle joue la Direction Technique dans ces référencements ?

La Direction Technique a un rôle central dans la réponse aux appels d’offres nous permettant de décrocher ces référencements. Nous enfilons le costume de « chef de projet ». Nous devons gérer le planning de réponse, l’affectation des ressources, encadrer les risques (techniques et contractuels) ainsi que les coûts. C’est la Direction Technique qui maîtrise le process de réponse à ces AO et l’adapte en fonction des problématiques.

 

Quels sont les objectifs pour 2021 ?

Ils sont ambitieux. Notre réussite dans le nucléaire nous motive à adresser l’ensemble des donneurs d’ordre du nucléaire : EDF sur des contrats visant à leur apporter un soutien sur la maintenance des centrales du parc nucléaire français, ANDRA : un contrat visant à les accompagner sur des problématiques de gestion documentaire. Nous adressons également d’autres secteurs sur lesquels nous allons être particulièrement actifs notamment avec Naval Group et Alstom Transport. Mais la tendance va être également de renforcer nos liens en proposant des offres à plus haute valeur ajoutée à nos clients à plus fort potentiel (Les Chantiers de l’Atlantique, General Electric, Schneider Electric…).

 

 Direction Technique