Fév 2021

Le premier parc éolien en mer français verra le jour à Saint-Nazaire au printemps 2022. GE Renewable Energy fait partie des grands acteurs qui travaillent sur le projet pour lui donner vie.

Projets Industrie

Le premier parc éolien offshore en France sera mis en service en 2022 au large de Saint-Nazaire.

Quel rôle joue GE Renewable Energy et à quel stade en est le projet ?

GE Renewable Energy s’est vu confier la fourniture des éoliennes en mer qui équiperont ce premier parc français au large de Saint-Nazaire. Les ressources des usines GE Renewable Energy en France sont mobilisées en vue d’assurer le développement et la livraison de ces turbines. L’assemblage des nacelles (turbines perchées en haut du mât) a commencé cette année sur notre site de Montoir-de-Bretagne pour une installation et mise en service prévues courant 2022. Les pales et les mâts devront aussi rejoindre Saint-Nazaire. Ils seront respectivement produits par une autre filiale de General Electric et par des sous-traitants en Espagne.

 

Quelles sont les particularités du parc éolien offshore ?

Le projet se compose d’éoliennes d’une capacité unitaire de 6 Mégawatts (MW) pour une puissance totale du parc de 480 MW. Le choix d’une éolienne de grande puissance permet d’en limiter le nombre à 80 sur une surface de 78 km². La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la demande en électricité de la Loire-Atlantique. Les éoliennes seront localisées entre 12 et 20 km au large à des profondeurs variant entre 12 et 25 m. Pour ce qui est de l’emplacement, le banc de Guérande présente de nombreux atouts pour l’implantation d’un parc éolien en mer : un vent fort et régulier, une faible profondeur et une localisation à l’écart des principales routes de navigation commerciale.

 

On entend beaucoup parler de l’Haliade X, pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle éolienne aux dimensions inédites et à la technologie de pointe ?

La commercialisation de l’Haliade-X sur le marché est prévue pour 2021. La production de cette nouvelle éolienne a été entièrement assurée depuis la France, sur le site de GE à Saint-Nazaire. L’Haliade-X est non seulement la plus grande, mais aussi la plus puissante éolienne au monde actuellement en opération. La turbine dispose d’un rotor de 220 mètres et de pales d’une longueur de 107 mètres. La combinaison d’un générateur plus puissant, de pales plus longues et d’un facteur de capacité plus élevé rend l’Haliade-X moins sensible aux variations de vitesse du vent, augmentant la capacité de générer plus d’énergie à des vitesses de vent faibles. Cet investissement de GE dans l’Haliade-X contribuera à faire de l’éolien offshore une source d’énergie propre plus rentable et plus compétitive.

 

Pourquoi avoir fait appel à agap2 pour vous accompagner sur ce projet ?

Nous faisons appel à différentes sociétés d’ingénierie sur le site de Montoir-de-Bretagne, qui nous apportent un soutien en termes de gestion de projet, coordination des changements et expertises techniques sur différents domaines. La variété technique de nos produits exige un socle de connaissances large afin de bien appréhender les problématiques et définir les bonnes approches de résolution.

Expertise agap2

Julien

Julien
Supply Chain Coordinator

J’accompagne le client sur le projet du Parc du banc de Guérande pour lequel GE assemble actuellement 80 éoliennes Haliade 150-6MW dans l’usine de Montoir de Bretagne. Afin de fiabiliser leur fonctionnement sur la durée de vie du contrat, le bureau d’études soumet un certain nombre de changements techniques. Mon rôle est d’évaluer les impacts de ces changements et d’en assurer la coordination auprès des acteurs de la supply chain.

L’aspect le plus motivant dans ce projet est bien évidemment de participer au lancement du premier parc éolien en mer en France !  D’autres challenges excitants arrivent en 2021, avec le début de production de l’Haliade X, la plus puissante éolienne du marché actuellement en opération.