Mai 2021
Afin de concrétiser leur nouvelle approche marketing, Samuel accompagne la MAIF Digital Factory en tant que Product Owner sur le développement d’un nouveau template de page pour leur site internet.
Projets IT
Une nouvelle approche de ses sociétaires
La MAIF a initié un changement dans sa stratégie d’approche des sociétaires. L’objectif est désormais d’avoir une relation client non plus uniquement basée sur le « produit », mais orientée sur le « besoin ». Concrètement, au lieu de mettre en avant un produit ou service de la MAIF (Assurances, produits d’épargne…), il s’agira de mettre en avant auprès des sociétaires des projets, des moments de vie qui vont faire appel à leur projection.
Ce nouveau challenge pour la MAIF est matérialisé par la création de nouvelles pages « projets / moments de vie » sur leur site internet comme « Votre famille s’agrandit » ou encore « Apprendre à conduire, sans trop dépenser ». Pour cela, nous avons créé avec la squad navigation de la MAIF Digital Factory un nouveau template de pages web adapté.
Raconter une histoire
Ma formation commerciale et mes années d’expérience dans le commerce m’ont aidé à mieux comprendre l’utilisateur/sociétaire. Ces nouvelles pages doivent raconter une histoire. Elles sont composées d’étapes et de thématiques avec beaucoup de contenus qu’il faut rendre digeste, compréhensible et claire. Le template doit être créé à partir d‘éléments existants (offre d’assurances, services, simulateurs…), sans réellement créer de nouveaux contenus et sans développer les partenariats ou les parcours de souscription existants. Nous avons donc favorisé une démarche frugale pour répondre au besoin de la manière la plus simple et efficace possible en privilégiant certains principes :
- Favoriser les échanges directs
- Eviter les retours asynchrones et la multiplication des interlocuteurs
- Fournir des solutions de qualité et innover à partir de l’existant.
Le Product Owner, un chef de projet en mode agile
Pour mener à bien ce projet, la MAIF avait besoin d’un Product Owner pour prendre en main le développement des pages « projets / moments de vie ». Le Product Owner est un chef de projet numérique qui a une dimension IT, il est le premier responsable de la conception du produit. Ce projet requiert beaucoup d’interaction avec d’autres entités de la MAIF (Marketing, Actions & Campagnes, ComDev, Studio…), il leur fallait donc un référent à temps plein sur le sujet.
C’est un long projet de 2 ans qui a commencé en août 2020 et qui finira l’été prochain. Je participe pleinement à la vie de ces nouvelles pages projets, aussi bien en développant un process qui facilitera leur gestion (outils d’aides à la planification / organisation), qu’en les améliorant continuellement (MAJ, optimisation, développement de nouveaux composants…) C’est un rôle stratégique pour la réussite du projet où l’autonomie totale et le partage entre équipes sont de mise.