Mai 2021

Anne-Laure, Responsable agap2IT Paris, et Jacques, Responsable de Département Senior chez agap2, nous parlent de leur collaboration réussie sur le compte d’un géant du transport maritime de gaz naturel liquéfié (GNL).

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Projets Industrie

La collaboration entre différents secteurs d’activité peut s’avérer extrêmement payante. En encourageant et en mettant en place des synergies, notre force auprès de nos clients n’en est que renforcée.

 

Quel est notre historique avec ce compte ? 

J : Nous avons commencé à travailler avec ce client en 2012. Nous avons connu à cette époque un pic d’activité avec une équipe de 20 consultants mobilisés sur site. Depuis, nous sommes régulièrement consultés par notre client.

A-L : Côté IT, notre collaboration a commencé en 2016.  Grâce à l’activité IT, nous sommes aujourd’hui remontés au même niveau de présence chez ce client qu’en 2012. Et nous sommes désormais leur premier fournisseur IT.

 

Comment se passe la collaboration entre agap2 et agap2IT ?

J : Nous collaborons sur l’aspect stratégique de développement du compte et sur la gestion de la relation avec les services achat. Les échanges réguliers d’informations nous permettent de savoir où se positionner et d’avoir un avantage sur nos concurrents respectifs.

A-L : La collaboration se passe très bien. Les contrats cadre sont cloisonnés sur nos métiers respectifs, il ne peut donc pas y avoir d’ambiguïté. En revanche, l’objectif est de montrer à notre client qu’on est en mesure de l’accompagner sur la totalité de ses problématiques. On espère prochainement pouvoir de nouveau réunir nos équipes respectives et faire notre restaurant annuel !

 

Quels sont les avantages pour agap2, pour le client ?

A-L : L’administratif est grandement facilité pour le client car nous avons la même entité juridique. Mais agap2 et agap2IT ont des expertises bien spécifiques, cela rassure le client.

J : L’avantage, c’est qu’en s’adressant à une même société, nos clients ont accès à deux expertises différentes qui couvrent l’ensemble de leurs problématiques. De notre côté, nous avons beaucoup plus de poids face aux Responsables des achats dans les négociations et nous sommes également mieux connus des prescripteurs techniques.

 

Comment accompagne-t-on ce client sur leurs problématiques IT ?

A-L : Nous accompagnons ce client depuis plus de 4 ans et avons participé à la croissance de son activité. Nous réalisions en 2018 moins de 100K€ de CA, pour atteindre 1,5M€ de CA en 2020. A ce jour, nous avons pu mobiliser simultanément jusqu’à 13 consultants chez ce même client. Nous l’accompagnons sur différents métiers : Product Owner, AMOA, Lead Développeur, Développeurs Séniors, Technicien Support de proximité … Au sein de leur Pôle Étude et Projets, nous intervenons sur différents projets, que ce soit des applications de gestion des collaborateurs, ou encore des applications métier permettant le calcul de dimensionnement des cuves ou encore la modélisation du mouvement du liquide dans la cuve. Des sujets passionnants pour nos consultants.

 

Développement d’un centre de service en Tierce Maintenance Applicative

Afin de proposer de nouvelles offres sur-mesure et à forte valeur ajoutée pour nos clients, nous imaginons de nouveaux modes d’engagement. Notre connaissance de l’environnement de notre client nous a notamment permis de nous positionner sur un nouveau type d’offre : la mise en place d’une Tierce Maintenance Applicative externalisée. Sur les 8 entreprises sollicitées pour cette TMA, c’est agap2IT qui a remporté ce marché d’une durée d’1 an renouvelable.

Au sein même des locaux agap2IT, une équipe de développement sera dédiée exclusivement à la gestion de la maintenance évolutive et corrective d’une application. Notre client voit bien évidemment ses coûts réduits et s’affranchit de la gestion des ressources du projet. Chaque demande de correction ou d’évolution transmise par le client via un système de tickets sera prise en charge dans un temps défini. Une seule application est externalisée à ce jour, mais les perspectives sont intéressantes puisque le client réfléchit à adopter le même procédé pour d’autres applications.