Mar 2022
Comment choisir sa première entreprise ?
6 questions à se poser
Temps de lecture 2 minutes
Experts
6 enjeux afin de bien choisir sa première entreprise
Le mois de mars est un mois durant lequel beaucoup jeunes diplômés commencent à rencontrer de nombreuses sociétés en vue de trouver leur premier emploi. Comment choisir sa première entreprise ? Quelles questions se poser ?
Au-delà des conseils classiques que vous trouverez partout, voici quelques conseils, souvent peu utilisés, qui peuvent vous aider dans vos réflexions si vous êtes en recherche d’emploi :
1. Bien comprendre l’organisation de la société et les passerelles possibles pour votre évolution.
Essayez de savoir si vous aurez accès à tout le potentiel et toutes les opportunités de la société ou seulement à celles de votre service ou filiale. Pour faire un parallèle : allez dans un grand parc d’attraction pour faire 3 manèges dans la journée car vous faites 2H de queue à chaque fois, est-ce que la promesse est tenue ???
2. Identifier les clients chez lesquels la société est référencée.
Pensez moyen terme. Si vous êtes par exemple attiré par les perspectives du secteur nucléaire et que la société n’est pas référencée chez Framatome, EDF ou au CEA, autant le savoir… Posez la question au recruteur. Si vous n’avez pas de réponse claire ou un simple « oui on travaille avec eux », la société n’est sans doute pas référencée.
3. S’assurer des valeurs humaines portées par la société.
Demandez au recruteur quelles sont les valeurs et engagements de la société. Au-delà des « bonnes intentions », demandez comment cela se matérialise. Cela vous permettra de vous assurer que ce que vous trouvez sur le site web est une réalité…ou pas.
4. Se renseigner sur la croissance et la santé financière de la société.
Une société qui est en croissance et a une bonne rentabilité aura une capacité d’investissement plus importante. Elle aura un développement plus rapide et pourra supporter plus facilement des périodes difficiles. Une société qui se développe vous donnera plus d’opportunités. De nombreux sites peuvent vous donner ces infos, comme societe.com ou encore verif.com
5. La rémunération : comparer ce qui est comparable
Différents systèmes de rémunération peuvent vous être présentés. Certains sont très imaginatifs et si on vous propose des frais pour travailler à côté de chez vous, il y a un problème…
6. Oser poser des questions
Un recruteur sait à 90% si vous poursuivrez le process de recrutement seulement 10 minutes après le début de l’entretien, donc en fin d’entretien osez poser des questions précises sur le process de recrutement et ne vous contentez pas du fameux « on vous rappellera ». Un recruteur appréciera des questions pertinentes qui montrent que vous vous projetez.
Soyez vous-même. À vous de jouer.
actualités récentes
agap2 partenaire du rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace
Industrialisation d’une nouvelle ligne d’assemblage pour les A320 d’Airbus aux Etats-Unis
agap2 soutient Pierre lors du Grand Prix de France de course au large
voir aussi