La concurrence qui existe entre les différentes industries, dans le domaine de la machine spéciale, les obligent à innover pour proposer de nouveaux services.
L’entreprise Alfi Technologies, fabricant de machines spéciales, travaille sur cette thématique depuis près de cinq ans en s’incrivant dans la French Fab. L’idée est de pouvoir proposer aux clients une approche différente sur leurs projets en les projetant dans leurs usines virtuellement. Nicolas, jeune diplômé, intervient en temps qu’Ingénieur Mécanique sur l’intégration de machines et de lignes logistiques dans tout secteur.
Un avantage concurrentiel pour les entreprises
L’utilisation de la technologie de la réalité virtuelle donne une nouvelle dimension dans les revues de projets. Remplacer le support des plans en deux dimensions par une intégration en taille réel en trois dimensions permet de se démarquer de la concurrence. La réalité virtuelle a également un autre enjeu pour l’entreprise : la création de nouveaux postes. En effet, elle a permis la création d’un service simulation qui est en charge de modéliser et animer les usines. Ceci n’est pas que de donner un effet visuel, mais aussi d’étudier plusieurs points importants comme la maintenance et les flux par exemple.
Les maquettes 3D, d'excellents outils de prévisualisation
Mon travail chez Alfi Technologies consiste à modéliser, en 3D, des lignes transitiques avec l’environnement pour ensuite analyser les différents systèmes et confirmer leurs faisabilités d’implantation. Cela consiste à dessiner les machines sur logiciel pour ensuite les mettre dans l’usine, elle-même dessinées.
Je travaille sur plusieurs points comme la maintenance et la manutention, les cohésions entre les interfaces entrées-sorties, encombrements et collisions entre les différentes machines… De plus, cette modélisation permet de pouvoir se projeter à l’aide de la réalité virtuelle dans l’usine, à l’échelle 1, pour que le client puisse avoir une vision et de se rendre compte de la taille physique de son projet.
Dans un second temps, je suis passé sur de la simulation pour de la confirmation de cadence et la recherche de solution de scénario. Ceci pour avoir le flux le plus linéaire et le plus rapide possible. Cette partie peut aussi être projetée dans la réalité virtuelle, et donc pouvoir voir l’usine en fonctionnement en temps réel.
L’envie de développer l’industrie avec des moyens modernes et ne pas se cantonner à ce que nous connaissons est l’élément principal dans ce projet. D’où l’importance de travailler avec une équipe venant d’univers différents pour pouvoir avancer au mieux.
Nicolas, Ingénieur mécanique
actualités récentes
agap2 partenaire du rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace
Industrialisation d’une nouvelle ligne d’assemblage pour les A320 d’Airbus aux Etats-Unis
agap2 soutient Pierre lors du Grand Prix de France de course au large
voir aussi