Juin 2021

Points de vue croisés de François Gourc et Bertrand Charrier, Directeurs Opérationnels d’agap2IT France, sur les perspectives du marché IT et de la stratégie de la marque à horizon 2025.

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Actualités

En France, on estimait le marché du conseil et service en IT à plus de 55 milliards d’euros en 2020. L’ensemble du secteur représenterait plus de 530 000 emplois, dont 80% de cadres et 93% de CDI*. Stimulé par la transformation digitale des organisations, le marché du numérique semble avoir mieux résisté en France sur l’année 2020. Les prévisions du Syntec Numérique pour 2021 sont même plutôt positives, avec une croissance du secteur estimée à +1%.

Après une année compliquée, et ce pour l’ensemble des secteurs de l’économie, il existe deux façons de décider de l’avenir. La première option est de se « rétracter », de limiter les recrutements et les investissements jusqu’à l’atteinte d’une reprise d’activité forte. La seconde est d’investir immédiatement et de manière forte, d’accélérer le développement et de considérer la situation actuelle comme une véritable opportunité de prise de parts de marché. « C’est bien entendu l’option que nous avons choisie pour agap2IT France » déclare François.

 

Une stratégie autour de 3 axes

En premier lieu, agap2IT doit développer des offres à plus forte valeur ajoutée auprès de ses clients actuels : « Nous souhaitons être reconnus comme une référence pour chacun de nos clients », déclare François, avant de préciser que « cela passe par un travail de fond auprès de l’ensemble des prescripteurs techniques, par une meilleure visibilité auprès des décideurs achats et par le développement ou renouvellement de contrat cadre. » Pour accompagner le développement de la marque sur cet aspect, une personne dédiée exclusivement à l’offre IT est d’ailleurs en cours de recrutement au sein de la Direction Technique (DT).

Malgré une présence significative en Ile-de-France, les positions d’agap2IT au niveau national restaient marginales. agap2 travaille avec plus de 500 clients industriels en France, mais accompagne moins de 15% d’entre eux sur des problématiques IT. Pour assurer une présence nationale auprès des clients, le maillage territoriale est un deuxième axe stratégique pour la marque. Il s’est accéléré depuis 2020 avec le développement des agences agap2IT Nantes et La Rochelle. Sur le premier trimestre 2021, agap2IT Aix-en-Provence et Lyon ont été déployés ; le développement d’agap2IT Bordeaux est prévu pour le second trimestre 2021. Enfin, des projets sont en phase d’étude à Lille et Grenoble.

Dernier axe de développement envisagé par Bertrand et François : l’intensification d’un plan de recrutement ciblé. Si déjà plus d’un tiers des consultants agap2IT sont issus des écoles Epitech et Efrei, le lien avec ces écoles sera renforcé et d’autres partenariats ciblés seront établis avec des écoles telles que Sup Info, Epita ou Eseo.

 

Les positions du groupe en France et en Europe, un atout sur le marché de l’IT

« Nous avons la chance de faire partie d’un groupe qui réalise environ 50% de son chiffre d’affaires dans l’IT, nous pouvons ainsi nous appuyer sur toutes les compétences du groupe. » déclare Bertrand. « La France, affirme-t-il, doit par ailleurs apprendre du Portugal qui, en plus d’être le berceau de la marque, est également un partenaire privilégié pour accompagner nos clients français dans la création de centre de services en nearshore. » agap2IT se positionne dans le Top 5 des sociétés de conseil en IT au Portugal, « un modèle de réussite à suivre en France et plus largement en Europe. »

 

Créer une communauté IT

Afin de développer la culture IT chez agap2, un effort doit être porté sur la communication. Les agapiens en projet sont les premiers à pouvoir communiquer autour de nos compétences. Des événements digitaux seront proposés à l’ensemble des équipes pour mettre en avant des projets IT phares. Pour Bertrand, « Il est aussi très important d’investir massivement dans les formations certifiantes et de permettre à nos équipes de travailler sur des sujets internes. »

Plusieurs projets sont à l’étude comme le développement d’une application en réalité virtuelle à destination des candidats ou encore la création d’un simulateur de vol en 2021-2022.

 

Des postes à pourvoir partout en France

« Au-delà d’un logo ou d’un positionnement marketing, nous sommes convaincus que ce sont nos équipes qui font la différence » souligne Bertrand. « Sélectionnés à la fois pour leur ambition, leur compétence technique et leur volonté de participer au développement de la marque, nos consultants nous permettent d’avoir une approche à valeur ajoutée et orientée satisfaction client. »

Plus de 50 postes sont à pourvoir actuellement au sein des agences de Paris, Nantes, La Rochelle, Aix-en-Provence, Lyon et Bordeaux. Développeurs, Ingénieurs systèmes et réseaux, Product Owner et Scrum master, AMOA / Business Analyst, Ingénieurs BI, Datascientist… Les profils recherchés sont variés, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Voir les offres d’emploi sur le site.

L’objectif est d’avoir d’ici 2025 une présence forte de l’activité IT dans chaque région, avec une Direction Technique dédiée et plusieurs offres à forte valeur ajoutée (TMA, RPA, cybersécurité, BI…). Le développement du numérique dans tous les secteurs et métiers est une formidable opportunité pour agap2IT, en route pour tripler son volume d’activité à l’horizon 2025, un challenge passionnant !