Juil 2019

 

 

Partager l'article

Projets Industrie

La maison Dior vient d’acquérir l’usine de parfums Amore Pacific, située à Chartres, dans l’Eure-et-Loir. Ce site devient le troisième site de production des Parfums Christian Dior et aura pour vocation de produire les références à forte valeur ajoutée. Jérémie A., Responsable Ingénierie Conditionnement Parfumants, nous parle de l’industrialisation de ce site sur lequel Christophe, consultant agap2, intervient depuis huit mois.

Qu’est-ce qui a motivé Dior à racheter le site de production de Chartres ?

Le rachat du site par Dior est effectif depuis le 1er janvier 2019. Il vient compléter le dispositif de production des Parfums Christian Dior, et vient s’ajouter au centre historique de Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans. Nous avons déjà commencé à transférer une partie de l’activité. Nous allons y développer notre collection de parfums de marque haut de gamme, Maison Christian Dior.

Quels sont les enjeux de l’industrialisation de ce nouveau site ?

Ces produits haut de gamme nécessitent un procédé de fabrication et de conditionnement de qualité supérieure. Il a donc fallu former les équipes à des nouveaux processus techniques. Le site intègrera également une chaîne de production dédiée à la cosmétique. De quoi permettre de désengorger le site de Saint-Jean-de-Braye, où sont conditionnés 210 millions d’unités par an, aujourd’hui arrivé à saturation*. Selon Jean-Dominique Bosq, Directeur des opérations des Parfums Christian Dior, l’ objectif, pour cette année, consiste à doubler les effectifs avant d’accueillir près de 300 salariés lorsque le site atteindra sa pleine activité.

 

Pourquoi avoir choisi de faire appel à agap2 pour vous accompagner sur ce projet ? 

Le projet d’acquisition de ce site n’était connu que de peu de personnes de l’organisation. La signature, donc l’officialisation de l’acquisition, a lancé le projet de transfert industriel. Notre objectif était de démarrer les activités de production sur ce site « au plus tôt ». Cette activité était, d’une part, non planifiée, et d’autre part, avec une durée limitée dans le temps. Faire appel à agap2 nous a permis d’avoir accès à un profil à l’aise avec ce type d’activités et rapidement opérationnel sur le terrain. Christophe est donc arrivé en poste au sein de notre Ingénierie Process Conditionnement et s’est créé son réseau et ses contacts pour interfacer les organisations Orléanaises et Chartraines. Il a d’ailleurs fait preuve d’une bonne adaptation et souplesse pour mener à bien ce projet.

*Déclaration Jean-Dominique Bosq, L’écho Républicain/l’Usine Nouvelle, janvier 2019

Expertise agap2

Christophe accompagne DIOR depuis octobre 2018 sur la mise en place de qautre lignes de conditionnement sur ce nouveau site de Chartres.

Le défi était de tenir les engagements du département ingénierie afin de permettre à la nouvelle unité de production de conditionner au plus tôt le catalogue de parfums qui lui était affecté. J’ai assisté et participé à une étroite collaboration entre tous les départements pour répondre à l’ambition de la Direction de rendre opérationnelle une nouvelle structure Chartraine.

C’est un projet qui va permettre à la maison de luxe de développer ses collections haut de gamme. C’est gratifiant de pouvoir suivre la préparation du terrain, accompagner l’amélioration de machines, l’implantation et le lancement des lignes de production.

C’est passionnant et très enrichissant de participer à un tel projet et avancer avec des équipes aussi motivées. Des projets de cette envergure ne se présentent que très peu de fois dans une carrière.

 

Christophe, Ingénieur projets – Industrialisation