Juil 2021

Dans une volonté de développer nos relations commerciales au rang de partenariats, Jérôme, Ingénieur Projet à la Direction Technique chez agap2, nous explique les différentes offres proposées à nos clients.

Partager l'article

Actualités

Comment définiriez-vous l’engagement de moyens?

L’engagement de moyens est le mode le plus connu de type de prestation. Il apporte une grande flexibilité à notre client sur la réalisation de la prestation. C’est le mode privilégié pour répondre à un besoin urgent et sans que tous les critères liés à la prestation soient nécessairement identifiés au démarrage.

 

Quelle est la différence entre l’engagement de moyens et l’engagement de résultats ?

Ce qui différencie l’engagement de moyens de l’engagement de résultats c’est la responsabilité prise par agap2 sur la prestation. Dans un engagement de résultat agap2 va dimensionner l’équipe de réalisation en nombre et en compétences afin d’obtenir les résultats attendus en qualité et délais. La facturation n’est plus liée aux moyens mis en œuvre mais aux résultats obtenus et la gestion des risques est un des éléments à bien apprécier. Pour mettre en place ce mode de réalisation cela nécessite une implication plus forte de nos clients afin de réaliser un cahier des charges complet. Ce mode est par nature plus difficile à mettre en place dans des projets de R&D ou des projets avec de multiples interfaces.

 

En quoi le projet au forfait et le centre de services se différencient-ils ?

L’engagement de résultats est souvent décliné en deux modèles : le projet au forfait et le centre de services. Ce qui différencie les deux c’est la notion de récurrence. Le centre de services répond à une charge fluctuante et à des livrables récurrents qui seront produits par l’équipe de réalisation au fur et à mesure de la prestation (par exemple un centre de services en calcul définira des livrables par type de calculs réalisés). Le centre de services est donc adapté quand le nombre de livrables à réaliser est difficilement quantifiable. Le projet forfaitaire est basé sur le résultat final et sur une prestation fixe en coûts, délais, ressources, charges. Le projet forfaitaire peut sembler plus sécurisant pour nos clients mais nécessite un contrôle du projet adapté pour éviter toute dérive dans le temps.

Des modèles hybrides peuvent également être mis en place avec nos clients afin de prendre en compte tous les paramètres et les inconnues d’un projet. Une partie R&D ou de pilotage peut par exemple être réalisée en engagement de moyens et un centre de services utilisé sur une autre phase de la prestation.

Etude de cas

Un centre de services adapté au client

Type de d’offre : centre de services
Localisation : Paris
Client : GRT GAZ

Durée : Projet dont le délai de réalisation a été ramené de 28 mois à 1 an en cours de projet.
Equipe : Equipe de 5 personnes au départ passée à 7 personnes pour s’adapter au changement de délais.
Contexte : Mise en place d’un plateau externalisé afin de réaliser le projet PUMA (Projet d’Unification de la Maintenance) par la mise en place du plan de maintenance des installations de gaz au niveau national.

Modèle : Le nombre de livrables étant important, agap2 met à l’épreuve mensuellement un échantillon de ce qui a été produit. Ceci a pour rôle de définir la qualité de la production et de déclencher (ou non) la facturation forfaitaire en fonction du volume de production.
Valeur ajoutée : Afin d’optimiser les coûts et la qualité des livrables, un investissement important a été fait par agap2 sur le développement d’outils informatiques permettant d’automatiser et contrôler des tâches faites précédemment manuellement.