Jan 2022

Raconte moi ton projet

Andréa, consultant d’agap2 Milan nous raconte son expérience dans le milieu du sport automobile

Partager l'article
Télécharger

Projets Industrie

"Pour un fan de Formule 1, travailler sur un tel projet… c’est un rêve."

Andrea, jeune Ingénieur Conception Mécanique, a intégré depuis plusieurs mois les équipes d’HPE Coxa (High Performance Engineering), un spécialiste de l’ingénierie haut de gamme dans le domaine mécanique. Après des études d’ingénieur axées sur les moteurs à combustion interne, Andrea était la personne idéale pour accompagner un de leurs clients les plus prestigieux, la Scuderia Ferrari, sur le développement de leur futur moteur F1 PowerUnit.
 

Au cœur de la Motor Valley italienne

HPE COXA a été fondée en 1998 par Piero Ferrari, le dernier fils vivant d’Enzo Ferrari, dans le but de fournir des services d’ingénierie haut de gamme et de fabrication de précision pour les secteurs du sport automobile, de l’aérospatiale ou encore de la défense. Je travaille actuellement au siège social situé à Modène en Italie, au cœur de la Motor Valley Italienne, là où les grands acteurs du sport automobile sont implantés : Ferrari, Maserati, Lamborghini, Ducati, Pagani…

 

Le futur F1 PowerUnit de Ferrari

HPE Coxa travaille pour la Scuderia Ferrari F1 Team, la branche chargée de l’engagement en compétition des voitures de la marque Ferrari. Nous les accompagnons sur la conception des composants de leur futur moteur à combustion interne qui sera utilisé lors des Grands Prix de F1. Je dois à la fois concevoir les modèles 3D dans CreoCAD, un des logiciels les plus avancés, et en concevoir les aspects mécaniques. Mes tâches ont évolué au fil du projet. J’ai eu la possibilité d’être en lien direct avec les ingénieurs et les chefs de projet de Ferrari, et de concevoir moi-même les composants nécessaires en partant de zéro.  Pour un fan de Formule 1, travailler sur un tel projet… c’est un rêve.

 

Exigence et excellence

Les principaux défis que j’ai à relever sont sans aucun doute la gestion du temps et de la pression. Le sport automobile est un milieu exigeant dans lequel il faut produire les meilleurs résultats dans les meilleurs délais. Il est très important d’éviter les erreurs et d’être très concentré. L’environnement de travail n’en est pas moins fantastique. L’équipe avec laquelle j’évolue est composée de jeunes mais aussi de profils très expérimentés dont j’essaie d’apprendre tous les secrets pour améliorer mes compétences et mes connaissances.

 

Nos agapiens témoignent

"Pour un fan de Formule 1, travailler sur un tel projet… c’est un rêve."

Andréa, ingénieur de conception et consultant agap2 Milan depuis 2021