Oct 2023

Ce projet vise à créer un réseau de transport en commun performant, capable de répondre aux besoins de mobilité, de développement économique et d’aménagement du territoire.

Partager l'article

Projets Industrie

Prolongement de la ligne 14

Rencontre avec Vital, consultant agap2 et responsable logistique chez CBI, filiale de VINCI Construction.

Un projet aux enjeux multiples

L’extension de la ligne 14 vise notamment à améliorer la fluidité et l’efficacité des déplacements afin de réduire la dépendance à la voiture individuelle, de diminuer la congestion routière et d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants.

Ce projet contribue également à renforcer l’attractivité économique de la région en facilitant l’accès aux pôles d’activités économiques, aux centres commerciaux, aux universités, aux zones d’emploi et aux quartiers d’affaires.

En matière d’aménagement du territoire, l’extension de la ligne permettra de désenclaver certains quartiers, de favoriser une meilleure répartition des activités et de revitaliser certaines zones urbaines. Cela contribue à la création de quartiers plus attractifs et mieux desservis.

Enfin, le projet vise à améliorer l’accessibilité pour tous les usagers, en particulier les personnes à mobilité réduite.

 

Un accompagnement quotidien des conducteurs de travaux

Mon rôle sur ce beau chantier de la Société du Grand Paris et du groupe ADP consistait à gérer et à coordonner les activités liées à la logistique. Le souhait principal du client, lorsqu’il a sollicité agap2, était d’avoir un logisticien qui puisse accompagner les conducteurs de travaux dans l’exécution des travaux de leurs zones respectives.

Cela incluait la planification des approvisionnements en matériaux et en équipements (engins), la gestion des stocks, l’organisation des livraisons, la gestion des cheminements ou encore le nettoyage du chantier.

En résumé, mon intervention a permis d’améliorer l’efficacité du travail des conducteurs de travaux, d’optimiser les ressources et renforcer la sécurité, participant ainsi au bon déroulement de ce projet qui contribuera certainement à la réussite des Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Une mission riche en expérience

Cette mission m’a tout de suite intéressé, car cela permettait de me mettre en situation de mobilité intellectuelle.

La mobilité intellectuelle, c’est le fait d’ouvrir les champs des possibles et d’explorer différents secteurs d’activité. Cela requiert de développer de nouvelles compétences et de s’adapter à de nouvelles situations professionnelles.

 

Retrouvez plus d’informations sur le secteur du BTP chez agap2  ici

Vital, 38 ans

Responsable logistique

« Après 11 mois passés sur le chantier de la gare d’Orly, j’ai appris et découvert de nouvelles compétences techniques, exploré de nouveaux concepts, mais j’ai surtout appris à m’adapter à un nouvel environnement de travail. »