Nov 2023

Le site de notre client conçoit et développe des capteurs de déplacement, de position, de force systèmes inertiels pour différents marchés.

Partager l'article

Projets Industrie

Interview client : rencontre avec le Directeur R&D

Quelle est la mission et en quoi consiste le projet sur lequel vous travaillez ?

R.L. : « Le client est un fabricant de technologies et de systèmes spécialisé dans les technologies de mouvement et de contrôle.

Le projet sur lequel travaille Thierry est une refonte d’une centrale inertielle en production depuis 10 ans. C’est un système de navigation qui permet de déterminer la position, la vitesse et l’orientation d’un avion. Ce produit se présente sous la forme d’un cube d’aluminium de 12 cm de côté avec 3 connecteurs sur la face avant. Il fournit des informations accélérométriques et gyrométriques via 2 bus MIL-STD-1553. Il y en a 6 par avion.

L’objectif est de réduire les coûts et d’améliorer les performances, dont la résilience aux particules de haute énergie, tout en restant 100 % interchangeable avec l’ancien modèle. Thierry est en charge de la partie électronique ».

 

Dans quelle phase se trouve le projet actuellement ?

R.L. : « Le projet entre dans sa phase finale. Le produit est finalisé, les derniers correctifs sont en cours de validation et les bancs de production sont en cours de mise au point. D’ici la fin d’année, nous aurons passé les qualifications mécaniques, climatiques, électriques et CEM afin de livrer les pièces pour les premiers essais en vol »

 

Pourquoi avez-vous fait appel à agap2 sur ce projet ?

R.L. : « Au moment de notre recherche de prestataire en 2020, agap2 était la seule société capable de proposer des candidats présentant plus de 10 ans d’expérience. C’est donc sur cette base que notre choix a été fait ».

 

Retrouvez plus d’informations sur le secteur de l’aéronautique chez agap2 ici

 

 

Thierry, consultant agap2, Ingénieur électronique R&D

Expertise métier

« Ce projet est motivant pour de multiples facteurs méthodologiques, techniques et humains : les domaines techniques à couvrir sont vastes et variés avec une finition élevée, mes collaborateurs sont multi-compétents, et le site couvre quasiment tout le spectre des activités. »