Sep 2020

Projets IT

Diplômé depuis 2016, Donovan a intégré agap2 IT à l’issue de son Master Imagerie et Réalité Virtuelle (EFREI). En collaboration avec une équipe de consultants Développeurs et UX/UI, il travaille actuellement sur le développement complet de l’application Android CoachMe!. Une application à fort potentiel qui a pour ambition d’être utilisée au niveau mondial par l’ensemble du groupe Thales.

Jusqu’à 80 000 utilisateurs

L’Innov’Lab est une structure qui a été créée par Thales pour proposer des initiatives de modernisation et d’innovation au sein de l’entreprise. Un des projets phares de l’Innov’Lab porte sur le développement d’une application de partage de connaissances et de compétences entre les salariés, sous forme d’un hub communautaire propre à Thales : CoachMe!.

Le but de l’application est d’offrir aux collaborateurs de Thales une plateforme sociale dédiée à la saisie et la recherche de compétences professionnelles et personnelles, et de permettre des réunions sous forme de « coaching »
entre des coachs et des coachés, en organisant des rendez-vous grâce à l’application. Cette dernière a vocation à être utilisée par l’ensemble du groupe Thales, soit jusqu’à 80 000 utilisateurs à travers le monde.

Une première version décisive

Avant d’évoluer, l’application doit faire ses preuves sous la forme d’un « Proof of Concept », et doit aussi mesurer l’efficacité des technologies cloud utilisées en vue d’une possible utilisation pour d’autres projets. CoachMe! a d’ores et déjà été présentée à différentes entités et services du groupe, qui y voient un outil à fort potentiel. La qualité de cette première application est donc décisive.

Développement de A à Z

J’interviens auprès de Thales en tant que Développeur full stack de l’application et superviseur du développement mobile sur la plateforme Android. Je travaille autant sur la partie applicative Android front-end que sur la mise en place de l’application back-end, en proposant diverses modifications techniques pour améliorer l’application initialement imaginée.

CoachMe!, en plus d’être une application à visée sociale et de digitalisation des processus de formation entre collaborateurs, veut diversifier les différents services proposés, par exemple avec la création d’une gestion de communautés, ou d’un service de tchat entre utilisateurs. Élaborer des solutions effectives sur une application d’une telle envergure représente un challenge, et c’est ce qui me motive dans ce projet !

 

Donovan, Développeur Mobile Full Stack