
La relance du nucléaire en France s’impose comme un défi industriel et humain majeur. Avec de nouveaux projets tels que les SMR et EPR2 ainsi que la prolongation de la durée de vie des centrales, la filière nucléaire française est dans une phase d’expansion majeure. Mais derrière ces ambitions, elle doit faire face à un défi de taille : la pénurie de talents et de savoir-faire.
Face à cet enjeu, agap2 nucléaire, entité 100 % dédiée à la filière, s’affirme comme un partenaire stratégique. Grâce à son expertise terrain, son agilité et sa capacité à déployer des solutions opérationnelles à chaque étape du cycle de vie nucléaire, agap2 accompagne les acteurs du secteur dans leurs projets les plus exigeants, en intégrant les enjeux de performance et de réduction des délais liés au Lead Time.
La relance du nucléaire en France s’accompagne d’une tension croissante sur les compétences. Les savoir-faire indispensables à chaque étape du cycle de vie des installations, de la conception à la construction, en passant par la mise en service, les essais et la maintenance, se font de plus en plus rares. À cela s’ajoutent des expertises réglementaires et normatives essentielles à la sûreté et à la gestion des risques.
Cette fragilisation du vivier de compétences s’explique par de nombreux départs à la retraite et un manque de relève qualifiée. Ce ne sont pas seulement des expertises techniques qui disparaissent, mais aussi un capital précieux de retour d’expérience et de savoir-faire.
Dans le même temps, les besoins explosent : près de 10 000 recrutements par an sont prévus sur les dix prochaines années. Or, les compétences techniques nécessaires ne sont pas encore disponibles à grande échelle, créant un écart préoccupant entre ambitions industrielles et ressources humaines.
Face à ce défi, agap2 s’engage pleinement en accompagnant les acteurs du nucléaire sur les enjeux d’attractivité de la filière, de développement de compétences et formation et de transfert de savoir-faire.
Pour relever le défi de cette pénurie, agap2 mise sur une stratégie d’attractivité ambitieuse et ciblée. L’objectif : attirer de nouveaux profils vers un secteur porteur de sens et d’avenir et répondre efficacement aux besoins croissants en compétences spécialisées.
Pour répondre à la montée en puissance du nucléaire, la formation joue un rôle central. Le secteur exige une rigueur technique et réglementaire, que seule une formation adaptée et continue peut garantir.
agap2 a fait de la montée en compétences un pilier de sa stratégie, en agissant sur plusieurs fronts :
La réussite de la relance nucléaire ne repose pas uniquement sur la formation des nouvelles générations, mais aussi sur la préservation de l’expertise nucléaire. Les talents expérimentés, porteurs de décennies de pratique, jouent un rôle clé dans la transmission de la culture technique et des bonnes pratiques de sûreté.
agap2 valorise cette expérience en mettant en place des dispositifs concrets de partage des connaissances :
La pénurie de talents et de savoir-faire dans le nucléaire est un défi collectif qui engage tout un écosystème industriel, éducatif et institutionnel.
En s’impliquant sur l’attractivité des métiers à la transmission des expertises, agap2 démontre son engagement pour le succès du programme nucléaire français et la construction d’un avenir énergétique durable.
Par sa capacité à attirer les meilleurs profils, former les compétences clés et valoriser l’expérience de ses experts, agap2 contribue chaque jour à bâtir la nouvelle génération d’acteurs du nucléaire français.
Pour en savoir plus sur notre offre : https://www.agap2.fr/expertise-nucleaire/
Focus Lead Time : https://www.agap2.fr/leadtime-nucleaire/