
À l’approche de l’édition 2025 du Salon du Bourget, agap2 réaffirme son engagement aux côtés des acteurs de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense (ASD). Dans un secteur en pleine transformation – entre reprise industrielle, tensions sur la supply chain et impératifs de souveraineté et d’innovation – agap2 apporte des solutions concrètes, terrain et orientées résultats.
Julien CUCCARO Directeur du secteur ASD chez agap2, revient sur les enjeux clés du marché, les axes stratégiques de l’entreprise, et les expertises mobilisées pour accompagner les industriels face à leurs défis techniques et organisationnels.
J.C : « Le secteur Aéronautique, Spatial et Défense connaît aujourd’hui une profonde transformation. Porté par une forte reprise post-COVID, il fait face à une montée en puissance des cadences de production. Cette relance s’accompagne de défis majeurs : renforcer la souveraineté industrielle, répondre aux enjeux environnementaux, intégrer les dernières innovations technologiques et sécuriser des chaînes d’approvisionnement de plus en plus complexes. Dans cet environnement exigeant, agap2 se positionne comme un partenaire stratégique, en mesure de soutenir durablement les acteurs du secteur. »
J.C : « agap2 accompagne l’ensemble des acteurs de la filière ASD — des donneurs d’ordre aux fournisseurs de matières premières — en mobilisant des expertises pluridisciplinaires sur tout le cycle de vie des projets : études, industrialisation, production, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles.
Notre stratégie repose sur trois piliers : l’innovation pour anticiper les évolutions technologiques, la souveraineté pour renforcer l’indépendance industrielle, et la durabilité pour intégrer les enjeux environnementaux.
Concrètement, nous déployons rapidement, partout en France, des compétences ciblées sur les métiers clés du secteur, grâce à notre maillage territorial et notre connaissance des écosystèmes locaux. Notre offre va bien au-delà de l’assistance technique : nous intervenons aussi sous forme de work packages, unités d’œuvre ou catalogues de services, avec des engagements clairs en termes de livrables, de productivité et de performance. »
J.C : « Le Salon du Bourget est un rendez-vous incontournable pour nous. C’est avant tout une occasion privilégiée de rencontrer nos clients, prospects et partenaires dans un cadre différent, plus immersif et convivial.
Au-delà des échanges, le salon est un formidable levier de veille technologique et de visibilité. Il nous permet de :
Et bien sûr, c’est aussi un véritable spectacle aérien, qui fait vibrer tous les passionnés du secteur. En résumé, c’est un accélérateur de relations, de connaissances et d’enthousiasme pour la filière. »
J.C : « Dans un contexte de commandes record, les industriels doivent accélérer leurs cadences tout en sécurisant leurs chaînes d’approvisionnement, souvent mises à rude épreuve par des risques de rupture ou des retards fournisseurs.
Pour y répondre, agap2 a mis en place une cellule dédiée de Field Engineers, experts de l’accompagnement industriel dans les secteurs Aéronautique et Défense. Ces équipes interviennent directement chez les fournisseurs de nos clients, avec une approche de conseil opérationnel sur le terrain.
Cette organisation agile et ciblée nous a permis de répondre efficacement aux tensions logistiques, et de décrocher des contrats stratégiques, devenant notamment le premier partenaire en prestation intellectuelle dans le domaine de la supply chain pour plusieurs grands acteurs de l’aéronautique.
Ce qui fait notre force, c’est notre engagement sur les résultats et notre capacité à proposer une approche globale, intégrée et orientée performance. »
Pour en savoir plus sur notre offre Field Engineers, cliquez-ici
J.C : « Si vous êtes confrontés à des enjeux de qualité, de livraison à l’heure ou de conformité dès le premier coup, n’hésitez pas à faire appel à nous.
Nos équipes sont prêtes à vous accompagner à travers des audits ciblés, des actions curatives, correctives ou préventives, selon vos besoins.
Chez agap2, notre conviction est claire : chaque défi industriel peut devenir une opportunité de performance. »
📣 Ce qu’il faut retenir de l’interview de Julien CUCCARO, Directeur ASD chez agap2 :
Le Salon du Bourget est un rendez-vous incontournable pour nous. C’est avant tout une occasion privilégiée de rencontrer nos clients, prospects et partenaires dans un cadre différent, plus immersif et convivial.
